La fraîcheur de vos œufs

Une étude de l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d’altération et d’infections alimentaires est alors considérablement réduit. Les œufs conservés à température ambiante pendant un jour perdent plus de fraîcheur que par rapport à une semaine au frigo.

Au frais et au sec

Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.

La tête à l'envers

Posez les œufs avec le côté pointu vers le bas. De cette façon le jaune d’œuf reste bien au centre et la chambre à air, se trouvant du côté bombé, n’est pas compressée. 

Loin des odeurs

Conservez les œufs loin de produits très odorants comme le poisson, les oignons, le poireau, le fromage… Les œufs ont une coquille poreuse absorbant plus facilement les odeurs externes.

Ne jetez pas vos œufs fissurés !

Lorsqu’un œuf est fissuré  (par exemple entre le magasin et la maison), il est plus sensible à l’altération bactérienne. Il faut dès lors le casser entièrement, ne le conservez pas plus de deux jours dans un pot étanche à l’air au frigo. Utilisez-le uniquement pour des préparations d’œuf chauffées.

Encore d'autres astuces COQUY ?

Cuisson parfaite

Comment cuire un œuf ?

Découvrir les astuces

Fraîcheur des œufs

Comment savoir si un œuf est frais ?

Découvrir les astuces